FORMATION

  Objectifs

Former des logisticiens trilingues

Avec le développement du commerce international, la gestion de la chaîne logistique est devenue un enjeu primordial. L’objectif de cette spécialité « Logistique Internationale » du master Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Nantes est de former des cadres trilingues qui travailleront dans le domaine des échanges internationaux avec une compétence accrue en logistique. 

Si les savoir-faire de la logistique internationale constituent une indéniable valeur ajoutée recherchée par les sociétés internationales, cet atout majeur ne saurait néanmoins valoir sans une réelle maîtrise linguistique et une bonne culture de l’international. 

La recherche de cette double compétence - expertise stratégique, tactique et opérationnelle en logistique associée à une excellente culture de l’international et la maîtrise de deux langues étrangères - est l’objectif majeur de cette seconde année de Master LEA. 

L’originalité de ce master réside également dans son panel de langues étrangères proposées, conduisant ainsi à des profils d’étudiants variés. Les langues étudiées sont l’Anglais, l’Allemand, l’Arabe, le Chinois (à partir de 2008), l’Espagnol, le Russe, l’Italien et le Portugais.



  Débouchés

Gérer des flux à l'échelle internationale

Les métiers visés à travers cette formation portent sur la gestion, l’organisation et le management de la chaîne des opérations logistiques à dimension internationale (les transports multimodales, l’entreposage, les échanges d’informations, la distribution, etc.).

A titre d’exemple, citons :

Responsable Groupage et Affrètement - Transport International

Responsable Développement Logistique

Consultant en Supply Chain management

Responsable Achat et Approvisionnementr

Assistante Export

Assistante Planification de la production

Chargé de Projet - Politique Up Stream Supply Chain et Déploiement ERP

Coordinatrice logistique internationale

Agent Service international

Assistant Marketing Référentiel

Agent LEAN pour la conduite du changement

Consultant en systèmes d'information





  Organisation

5 mois de cours suivis d'un stage à l'étranger (mimimum 3 mois)

Le déroulement de ce M2 s’articule en 2 semestres d’enseignement suivis d’un stage à l’étranger de 12 semaines minimum.

  1. Le premier semestre (12 semaines – Septembre/Décembre) est composé de 3 Unités d’Enseignement : Langues (60 H), Logistique (120 H) et Matières d’application (50 H).
  2. Le second semestre (7 semaines – Janvier/Février), plus orienté vers la professionnalisation, est composé de 2 UE : Langues en situations professionnelles (60 H) et Gestion de projet logistique (25 H). Cette seconde période d’enseignement avant le stage est consacrée à la mise en œuvre effective des savoirs et savoir-faire acquis durant le premier semestre, mise en œuvre traduite par la réalisation de projets tuteurés collectifs (étude d’une problématique logistique tournée à l’international et propositions de solutions effectives) menés en partenariat avec des organisations professionnelles issues du bassin économique régional. . Ces projets donnent lieu à un rapport écrit et une soutenance orale devant jury. 
  3. Enfin, un stage à l’étranger de 12 semaines minimum vient parfaire ce parcours professionnalisant.




  Contenu de formation

Langues et Logistique

Le premier semestre se déroule à Nantes, et comporte 3 UEF (Unité d’Enseignement Fondamentale) comptant chacune pour 10 ECTS :

  1. UEF 91 : Langues 
 Anglais
+
une LV2 choisie parmi Allemand, Arabe, Chinois (en 2008), Espagnol, Italien, Portugais et Russe
  1. UEF 92 : Logistique
  2. UEF 93 : Matières d’Applications


Le second semestre se déroule dans un premier temps à Nantes (période Janvier et Février) puis à l’étranger. Il comporte 3 UEF :

  1. UEF 101 : Langues en situations professionnelles
 Anglais
+
une LV2 choisie parmi Allemand, Arabe, Chinois (en 2008), Espagnol, Italien, Portugais et Russe
  1. UEF 102 : Gestion de projet logistique
  2. UEF 102 : Stage à l’étranger

120 HEURES DE LANGUES
[UEF 91 et UEF 101 / 20 crédits ECTS]

Ces deux UEF réparties sur les 2 semestres (UEF 91 puis UEF 101) visent à spécialiser et parfaire la maîtrise des langues étrangères. 60 heures d’enseignement sont dédiées à chacune des deux langues étrangères considérées au même niveau. Les cours proposés sont les suivants : 

  1. Civilisation et économie contemporaine : présentation de l'aire géographique et de l'environnement culturel, économique, historique, linguistique et sociologique de pays étrangers ;
  2. Travaux en laboratoire de langues : traduction simultanée, simulation d'entretiens téléphonique, mise en situation de processus de négociations et management de ressources humaines (coaching) ;
  3. Etudes de cas, négociations commerciales et études appliquées au domaine spécifique de la logistique.

120 HEURES DE LOGISTIQUE
[UEF 92 / 10 crédits ECTS]

Cette UEF vise à parfaire et spécialiser les connaissances en logistique internationale préalablement acquises en M1. Les cours abordent les aspects suivants : Achat et Approvisionnement (18 H), Distribution (18 H), Commerce électronique (12 H), Logistique des Retours (12 H), Logistique Industrielle (12 H), Logistique Internationale (18h) et Systèmes d’Informations Logistiques (20 H).

Cette UE donne également une place très importante à la professionnalisation (30 H) sous la forme de séminaires hebdomadaires animés par des acteurs du bassin économique local, ce qui permet de sensibiliser les étudiants au monde du travail tant en termes de métiers, de secteurs, de réseaux d’entreprises ou de problématiques logistiques émergentes telles que « Progiciels dédiés à la rationalisation de la logistique (ERP, APS, SCE) », « Prévision, planification, production : pour une approche collaborative », « Structures logistiques institutionnelles », « Logistique et Développement Durable » ou « Logistique de l’Humanitaire ». Enfin, cette UEF propose un jeu d’entreprise informatisé (réalisé en groupe en salle multimédia) dédié au pilotage de la production et de la distribution d'une entreprise.

Remarque : il est important de noter que les étudiants continuent à approfondir leur connaissance en logistique durant le second semestre par l’intermédiaire du projet tuteuré (UEF 102 / 5 crédits ECTS). En effet, cette UEF doit être considérée comme la mise en œuvre pratique, dans le cadre de projets menés en partenariat avec une organisation travaillant dans la logistique, du savoir et savoir-faire acquis dans les UEF du premier semestre (Logistique et Matières d'Application).

50 HEURES DE MATIERES D’APPLICATIONS
[UEF 93 et UEF 102 / 10 crédits ECTS]


Cette UE vise à parfaire et mettre en œuvre les connaissances en Management et Organisation (25 H), et en Communication et Informatique (25 H). De façon similaire à la logistique, les connaissances acquises durant le premier semestre dans ces matières d’applications sont mises à profit lors des projets professionnels réalisés au second semestre.




  Equipe pédagogique universitaire

ANGLAIS Marie-Françoise Narcycombes
(Responsable)
Yann Béliard Elaine Dubourdieu Paul Lees Martine Stirling
ALLEMAND

Joël Massol

(Responsable)
Thomas Lenzen


ARABE

Abdellatif Ghouirgate

(Responsable)
François Clément Elisabeth Vauthier

Espagnol

Joël Bremond

(Responsable)
Frédéric Alchalabi Françoise Garnier Maria Jesus Martinez
Italien

Dider Delorme

(Responsable)
Emmanuelle Bousquet Anna Mirabella

Logistique

Bruno Durand

(Responsable
Pierre Bahette Marie-Pascale Senkel Yves Nouguey
Matières d’applications / Gestion de Projet / Stage

Francky Trichet

(Responsable)
Cécile Tassou-Cadeau Jean-François Leberre Jacques Gilbert